Développement de la mâchoire et de la dentition - Le rôle clé de la mastication

CF-41
1

Ce chapitre concerne les enfants et l’utilité de bien mastiquer, et de ne pas manger trop vite, pour favoriser le bon développement de leur mâchoire, voire de leur colonne vertébrale. 

Derrière la vitesse d‘alimentation, la mastication : les mangeurs rapides mastiquent peu. Plus on mange vite, moins on mastique. Plus on mange lentement, plus on mastique.

La mastication agît sur l’ossature, car à chaque coup de dent, une tension se crée entre la mâchoire inférieure (la mandibule) et la mâchoire supérieure (le crane). Des dents se polissent, se meulent pour s’encastrer et s’égaliser. Et coups de dents après coups de dents, les os, les dents, forts des contraintes qui leur sont appliqués, se développent en conséquence.

Le développement de la mâchoire

Le bon sens le dit, et la science le dit aussi, PMID : 21094107 sucer son pouce trop longtemps peut engendrer une déformation de l’arche dentaire. Preuve que l’activité mécanique sur la mâchoire pendant l’enfance détermine la nature de la mâchoire à l’âge adulte. Cette vérité s’applique aussi à la mastication qui par la répétition de la contrainte mécanique au serrage des muscles masticateurs créé une tension sur le crâne et sur la mandibule (mâchoire inférieure). Avec l’insuffisance de la mastication, le risque vient d’un développement insuffisant de la mâchoire inférieure (la mandibule) qui tire vers le rétrognathe (du grec, rétro (en arrière) - gnatos (mâchoire)), lorsque les dents du haut sont trop en avant, le menton fuyant, et la mâchoire en arrière.

2

Pour le futur adulte, outre un caractère esthétique typé, viennent possiblement conjointement des complications mécaniques comme le syndrome d’apnée du sommeil par le défaut d’ouverture des voies supérieures, le bruxisme (grincement des dents), différents troubles dentaires par la mauvaise qualité du contact entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure, et aussi des troubles de l’articulation de la mâchoire (articulation dite temporo-mandibulaire) qui peuvent être assez douloureux.

Scolioses idiopathiques

La littérature en orthodontie est abondante pour montrer qu’associé à l’insuffisance de mastication vient le risque d’une usure insuffisante des dents de lait engendrant le risque de poussée déviée des dents définitives ainsi que celui d’une malocclusion dentaire (lorsque le contact entre les dents, bouche fermée, est incorrect).

La scoliose dite idiopathique est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale qui se manifeste chez l’enfant ou chez l’adolescent. Jusqu’à assez récemment la cause était mal comprise.  Hors des études récentes PMID : 17110260, 2006, chez l’enfant, et PMID : 35217300, 2022, chez l’adulte viennent à montrer une corrélation de la prévalence de ces scolioses avec une asymétrie de malocclusion dentaire. C’est dire donc qu’un petit décalage d’angle au niveau de la mâchoire s’amplifie et se répercute jusque dans la colonne vertébrale.

Equilibre postural (migraines, douleurs)

La question que nous abordons ici sort stricto-sensu du domaine médical sur un terrain défriché par des approches parallèles en orthodontie de pointe, en ostéopathie, et en posturologie (spécialité qui étudie la gestion de l’équilibre par le corps). 

En bref, selon ces approches, une partie très importante de confort de vie adulte se joue au niveau de la mâchoire. Des dents du haut et du bas bien assorties (bonne occlusion) donnent une posture de la mâchoire équilibrée et « alignée » avec le reste des cervicales.  Par contre, par une articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) déséquilibrée se créent des tensions qui se répercutent ensuite au niveau crânien (maux de tête, difficulté de concentration, fatigue même au lever, ...), puis aux chaines musculaires, vers le système postural descendant (cervicales, dorsales, lombaires, hanches, genoux, chevilles, pieds, articulations, …).

Mesures

Si vous souffrez aujourd’hui, adulte, de ces maux, il peut vous être utile de consulter votre meilleur dentiste pour vérifier la qualité de votre occlusion.

Et pour vos enfants, bien sûr, les faire suivre également par votre meilleur dentiste et les encourager à arrêter de sucer le pouce et à bien mastiquer. Toujours plus facile à dire qu’à faire : des solutions pratiques peuvent aussi aider :

Avec des orthèses amovibles silicone de type « Machouyou » pour des exercices qui aident à aligner les dents et à se passer du pouce.

Avec les couverts « Slow Control » pour manger lentement qui ont été testés avec succès en cantine scolaire. La surprise ayant été que, pour peu que l’utilité leur soit expliquée, les enfants sont très sérieux avec la question, ils sont fiers d’avoir un outil technologique et pourraient même vous reprendre pendant votre repas si vous le preniez trop vite.

Cet article a été rédigé par l'équipe Slow Control le spécialiste des fourchettes intelligentes qui aident à manger lentement, facilement et efficacement. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition sous 24 h
Puis livraison en Lettre Suivie - Délai 24 h à 72h
Dans votre boîte aux lettres sans signature

EFFICACITE DEMONTREE
Publications scientifiques- Prix techniques et médicaux - Brevets déposés

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,