Fausses routes, une complication possible pour les mangeurs rapides

4
5

La fausse route est une erreur d’aiguillage dans le larynx à la déglutition  avec des éléments solides ou liquides qui prennent le chemin de la trachée vers le système respiratoire au lieu de suivre celui de l’œsophage vers le système digestif. La réponse est immédiate, automatique, avec un mécanisme de rejet par la toux qui se déclenche. Il peut même aller jusqu’à l’étouffement et la mort.

Sauf cas particuliers, chez l’enfant et chez l’adulte la survenue de ces évènements est accidentelle et ne nécessite pas de mise en place de mesures spécifiques. Par contre, avec le vieillissement, le problème se pose de façon statistique sérieuse. En effet, la prise de repas passe par un enchaînement rapide d’automatismes qui agissent sur différentes fonctions motrices de geste de mise en bouche, de mastication, de respiration, de déglutition. Avec l’âge, le corps a des temps de réponses plus lentes, l’état dentaire peut être dégradé, et progressivement les enchaînements moteurs peuvent se dérégler devenir inadaptés au bol alimentaire et en conséquence provoquer des épisodes de fausses routes de plus en plus fréquents.  Plus le mangeur est un mangeur rapide à la base, plus la coordination de la déglutition est à risque de dérèglement

/Et le danger viendra bien sûr du risque accidentel spectaculaire d’étouffement, mais aussi et surtout  du fait que les épisodes de fausse routes, par leurs répétitions,  favorisent l’entrée régulières dans les voies respiratoires de fragments de nourriture qui ensuite par les germes et par la décomposition vont provoquer la venue d’infections des bronches ou des poumons nommées pneumopathies d’inhalation. Ces affaires sont sérieuses, sachant qu’une pneumopathie d'inhalation est une cause majeure de morbidité chez les personnes âgées PMID: 12853541, et que la prévalence de dysphagie dans la population atteinte de pneumopathie d’inhalation est estimée à 60% PMID: 33458798.

Disons que si les épisodes de fausses routes commencent se répéter, ils doivent alerter, par leurs risques associés possibles de complications. Pour les mangeurs rapides une des premières mesures de prévention facile à prendre peut être de se faire alors aider d’un outil pour manger lentement qui donnera plus de temps pour la coordination réussie des différentes étapes de la déglutition.  Il est également aussi fortement recommandé d’avoir un suivi dentaire approfondi pour l’entretien de ses dents et de ses gencives.  

Avec l'âge et /ou avec la perte de coordination des fonctions motrices, d’autres mesures seront prises, elles consistent notamment en une modification de la consistance de la nourriture. Des sociétés sont spécialisées pour préparer des plats et des services adaptés.

--

Cet article a été rédigé par l'équipe Slow Control le spécialiste des fourchettes intelligentes qui aident à manger lentement, facilement et efficacement. 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition sous 24 h
Puis livraison en Lettre Suivie - Délai 24 h à 72h
Dans votre boîte aux lettres sans signature

EFFICACITE DEMONTREE
Publications scientifiques- Prix techniques et médicaux - Brevets déposés

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,