Plaisirs et quantités

Plus de plaisir et moins de calories


Goûts et calories

Les études convergentes (voir publications en bas de page) pour démontrer qu’avant même d’être avalés les aliments par leur odorat, leur texture, leur couleur, leurs goûts déclenchent une cascade complexe de boucles de stimuli nerveux et hormonaux. Ces stimuli préparent l’ensemble du corps au repas. Le plaisir est un moyen trouvé par la nature pour favoriser une action qui sert à la vie, qui favorise la vitalité. Manger lentement, c'est actionner les centres du plaisir gustatif avec les volatiles qui seront détectés. Manger vite, c'est répondre à un impératif de réflexe avec des conditionnements du système nerveux qui donnent un faux sentiment de plénitude.


 Stimulation du cerveau par les sens pendant le repas

Le temps passé par les aliments dans la bouche est particulièrement clé car il stimule les sens du goût et de l’odorat.

Cette idée correspond au concept du système du goût en tant que système de détection des nutriments qui informe le cerveau et le système gastro-intestinal de ce qui arrive dans notre corps. Une alimentation plus lente peut aider le corps humain à associer les signaux sensoriels des aliments à leurs conséquences métaboliques. Les aliments consommés rapidement peuvent nuire à cette association et donc conduire à une surconsommation d’énergie et, en définitive, à un gain de poids.

Chris de Graaf – COMPUTATIONAL MEDICINAL CHEMISTRY GROUP


La nourriture industrielle

La surprise quand on se met à manger lentement est que l'on perçoit mieux les goûts. Cela est parfois surprenant :

•      avec la nourriture industrielle qui est souvent travaillée avec un goût d'accroche qui masque le goût de fond de la nourriture. Finalement on ne ressent pas ce que l'on avale.

•      avec la nourriture naturelle dont les subtilités mettent un peu de temps à émerger (exemple un bon vin)


Exemple avec le soda :


La réponse de la satiété n’est pas adéquate et on boit plus.


 11% de calories en moins

La célèbre étude MELANSON de 2008 – Journal of the American Dietetic Association – USA, a même mesuré la différence de calories prises entre des mangeurs lents et rapides chez des femmes en bonne santé et a abouti à un différentiel sur un même repas de 11% de calories en moins pour le groupe de mangeuse lente / à celui du groupe de mangeuse rapide.

 

Quelques publications internationales

•     La durée d’exposition orale des aliments dans la bouche contribue à la satiété. (Hollande, 2017, article)

•      Une alimentation plus lente aide le corps humain à associer les signaux sensoriels des aliments à leurs conséquences métaboliques. (Hollande, 2011, article)

•      Les aliments qui peuvent être mangés rapidement entraînent une consommation alimentaire élevée et des effets de satiété faibles. La raison en est que ces aliments ne fournissent que de brèves périodes d’exposition sensorielle (Hollande, 2010, revue d’articles)

•      Un taux de consommation plus lent est associé à un apport énergétique réduit par rapport à un taux de consommation plus rapide (Suisse, 2013, 160 personnes)

•      Une diminution de la vitesse d’alimentation entraîne une diminution de l’apport énergétique (rapide : 645,7 ± 155,9 kcal ; lent : 579,0 +/- 154,7 kcal) (Etats-Unis, 2008, 30 personnes)

•      La taille de la bouchée et la durée d’exposition au palais pourraient contribuer à une satiété accrue lors d’un repas à calories égales. (Suisse, 2013, 15 personnes)

•      Le système olfactif est bloqué lorsque l’on mange vite (Etats-Unis, 2015)

 

Découverte noir
DSC_6825-1
JPL_0409 - Copie
fourchette Brocoli 300DPI - Copie
CF-27

Pack Découverte Slow Control

Moi je choisis de manger lentement ! La fourchette Slow control vous aide à manger lentement facilement et agréablement plus lentement. Scientifiquement prouvé, ca marche ! voir www.slowcontrol.com

39,99

Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition sous 24 h
Puis livraison en Lettre Suivie - Délai 24 h à 72h
Dans votre boîte aux lettres sans signature

EFFICACITE DEMONTREE
Publications scientifiques- Prix techniques et médicaux - Brevets déposés

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,