Agir sur son reflux gastrique œsophagien en mangeant moins vite

0

Scientifiquement démontré !

Plusieurs études scientifiques récentes pointent la vitesse d'alimentation trop rapide comme facteur de risque sur l'apparition épisodes de reflux gastrique œsophagien :

Comportement hygiéno diététique :

Manger vite arrive largement en tête comme le comportement hygiéno diététique le plus influent pour l’apparition d’épisodes de reflux (Étude Chine, 2019 - 1518 personnes)*.

Le risque associé est même mesuré pour chaque comportement

  1. Manger vite (4.058)
  2. Manger au-delà de sa faim (2.849)
  3. Porter des habits qui serrent (2.187)
  4. Se coucher juste après dîner (1.544)
  5. fumer (1.521)

(* Etude sur 1518 personnes qui compare les habitudes de 832 personnes souffrant de reflux et de 686 ne souffrant pas de reflux).


Nombre d'épisodes :

Dans une autre étude, l'augmentation du nombre d'épisodes post repas (postprandial) a été étudié. Pour des mêmes personnes, a deux jours d'intervalle, le nombre d'épisodes de reflux a été mesuré dans les deux heures qui suivent la prise d'un même repas. 

Dans les conditions de l'étude, une augmentation  moyenne  de + 40 % des épisodes de reflux pour le repas rapide versus le repas lent ( 14 / 10 ) a été mesurée chez les participants   * (Étude USA, 2014).

(* même repas pris à plusieurs jours d’intervalle, en vitesse lente ou en vitesse rapide par 20 jeunes adultes en bonne santé).

13

La physiologie de l'œsophage !

L’œsophage est un conduit musculaire souple qui propulse la nourriture par des ondes de contractions nommées ondes péristaltiques. Le temps total d’un transfert de la nourriture est estimé entre 10 secondes à 20 secondes.

Chez un mangeur rapide, qui vont avaler des bouchées sur des cycles inférieurs à 10 secondes entre deux bouchées, plusieurs trains d’ondes vont coexister dans l'œsophage.

La superposition d’ondes successives simultanées crée une mise en tension mécanique des tissus qui agît sur l'ouverture du sphincter ("cardia") qui sépare l'œsophage de l'estomac. Cela altère le bon fonctionnement du mécanisme anti reflux qui empêche la remontée des sucs gastriques depuis l’estomac vers l’œsophage. D'où la remontée d'acide et le reflux gastrique.

Bref, l’œsophage est  fait pour travailler de façon optimum sur un cycle de 20 secondes, si vous passez en dessous de cette durée entre deux bouchées, vous créez le risque mécanique d’un dysfonctionnement du mécanisme anti reflux qui ferme l’extrémité de sortie de l’œsophage.

L'effet est alors conjugué avec celui cité en hypothèse de travail par les rédacteurs de l'étude américaine de 2014 citée plus haut   : " La prise alimentaire rapide surcharge la réponse pression volume gastrique et contribue à l'augmentation du RGO postprandial".

Comment réussir à manger moins vite ?

Simple et facile avec une fourchette intelligente  Slow Control

La fourchette intelligente détecte vos bouchées et vous avertit discrètement si vous mangez trop vite.

Sans aide, à la simple force de la volonté, la chose est beaucoup plus difficile voire impossible, car après quelques bouchées lentes (eu bout de une minute environ) votre attention va se dissiper et vos automatismes de rapidité vont prendre le dessus. 

Action dès le premier repas. Puis petit à petit ancrage d'une nouvelle habitude. Vous allez reprendre une vitesse rapide sans même vous en rendre compte.

Existe depuis 2013.

4 publications médicales, 2 distinctions décernées par des sociétés savantes médicales (voir www.mangerlentement.fr)

Garantie 2 ans 

Invention française 

Article rédigé par Slow Control

14
Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition sous 24 h
Puis livraison en Lettre Suivie - Délai 24 h à 72h
Dans votre boîte aux lettres sans signature

EFFICACITE DEMONTREE
Publications scientifiques- Prix techniques et médicaux - Brevets déposés

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,